SPADD

Présentation

Le Laboratoire de Recherche des Systèmes de Production Agricole et de Développement Durable "SPADD", créé en 2004 au sein de l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Mograne, est un laboratoire spécialisé dans le domaine des ressources naturelles et du développement durable. Le domaine de recherche s’étend sur des disciplines couvrant les Sciences agro-économiques et de gestion, les Sciences biologiques, les Sciences de la Terre, les Sciences de l’environnement, les Sciences de l’eau, les Sciences et Techniques de l’Ingénieur, lesSciences agronomiques et biotechnologiques.
Il a été dirigé successivement par :
- Abdelkafi Belhassen, de 2004 à 2012 ;
- Sebei Houcine, de 2012 à 2015 ;
- Ben Hassine Habib, depuis 2015.

Organisation administrative

Un chef de laboratoire, des chefs d’axes de recherche et des enseignants chercheurs affiliés à ces axes en fonction de leurs spécialités. La gestion financière du laboratoire est assurée par le service de comptabilité de l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Mograne.

 
 Généralité

 

Dans un souci de contribuer au développement de la production agricole, d’améliorer la productivité des facteurs tout en favorisant les pratiques de conservation et de sauvegarde des ressources naturelles fragiles qui caractérisent la plupart des régions du pays, le laboratoire de recherche sur les systèmes de production agricole et de développement durable "SPADD" a comme principale attribution de structurer les activités de recherche dans le but de développer des alternatives de production et de proposer des politiques de développement qui tiennent compte de la diversité des exploitations agricoles, de la fragilité des ressources et des préoccupations socio-économiques des exploitants. La durabilité des ressources naturelles et la stabilité des revenus seraient au centre des travaux de recherche des équipes du laboratoire et seront abordées en focalisant sur des aspects techniques, économiques et sociaux. Les solutions ou propositions techniques comme la conservation des eaux et des sols, la conservation des écosystèmes, l’économie d’eau d’irrigation,le développement de technologies améliorées de production des céréales et le diagnostic de méthodes innovées de gestion socio-économique des exploitations agricoles, constituent les principaux objectifs des thèmes de recherche agricole, retenus par les chercheurs affiliés au laboratoire SPADD, et rattachés particulièrement à la zone semi-aride située au nord de la Dorsale.

A propos de nous

Ecole Supérieur d'Agriculture de Mograne (ESA Mograne)

1121 Mograne- Zaghouan

      :   (+216) 72 660 043

               (+216) 72 660 283

     :    (+216) 72 660 563

                       

Plan d'accès