Bibliothèque

 La bibliothèque offre ses services d’information et de documentation à toute la population de l’école à savoir Les étudiants, les enseignants, le personnel administratif technique et ouvrier, ainsi que toute personne autorisée par la direction de l’école.
Tout utilisateur de la bibliothèque est tenu de se conformer à sa réglementation. Les étudiants ont droit à la consultation sur place, au prêt à domicile et à la documentation. Pour user ce droit  il est délivré à chaque étudiant une carte de lecteur sur Présentation de la carte d’Etudiant. La carte de lecteur est strictement personnelle et valable pour une année renouvelable  durant la scolarité de l’étudiant.

La Consultation sur place

La consultation sur place consiste en l’accès aux ouvrages usuels, dictionnaires, encyclopédies, pEriodiques (journaux et revues) et mémoires de fin d’Etudes. La consultation se fait contre la remise de la carte de lecteur .

Le prêt à domicile

Le prêt à domicile ne peut être satisfait que pour les ouvrages disponibles en grand nombre.
La durée du prêt est d’une semaine au maximum, elle est renouvelée une seule fois. Pour assurer une meilleure distribution des ouvrages demandés par la majorité des étudiants le conservateur de la bibliothèque et en droit de réduire  la durée du prêt à domicile de certains ouvrage ou de supprimer la possibilité de renouvellement. En tout état de cause les ouvrages empruntés remis à la bibliothèque à la fin chaque année. La remise des attestations de réussite est tributaire de la remise des ouvrages empruntés.

Les obligations

Les documents de la bibliothèque doivent être soigneusement manipulés. Tout manquement à cette obligation prive son auteur des services de la bibliothèque. La détérioration ou la perte d’un document oblige l’étudiant au payement de sa double valeur au comptable de l’école, ainsi l’étudiant participe à la bonne marche de la bibliothèque qui est un élément  essentiel à l’école.

Tous les étudiants doivent observer le maximum de discipline en fréquentant les locaux de la bibliothèque. Il leur est surtout strictement interdit de fumer, de boire et de manger dans la bibliothèque. Le dépassement des délais de remise du document emprunté entraîne le retrait de la carte de lecteur pendant une semaine. En cas de récidive elle est confisquée pour la durée du reste du semestre

statistique

La Bibliothèque de ESA Mograne regroupe : 
Un fonds de 5500 ouvrages dans des divers thèmes.
1000 rapports de fin d'études.
300 CD contenants les rapports de fin d'étude.
Des journaux et des revues.

Bibliothèque de ESA Mograne

Ressources Scientifiques Agricoles (NumErique)

La bibliothèque est en train d'être informatisée grâce au système HORIZON, il permet d'enregistrer:
- Les revues et leurs ISBN avec le lecteur codes à bars
- Les rapports de fin d'étusdes et des capdes

Les bibliothèques de l'enseignement Supérieur agricole ont un point d'accès unique à toutes les ressources électroniques et les fonds documentaires des bibliothèques des établissements relevant de l'IRESA , grâce à la Bibliothèque virtuelle des ressources scientifiques agricoles " BIRSA".

" BIRSA"
Bibliothèque virtuelle des ressources scientifiques agricoles

Accès aux revues scientifiques en texte intégral à travers les sites
Toutes ces ressources électroniques sont accessibles à partir du site de la bibliothèque des ressources scientifiques Agricole www.birsa.agrinett.tn à la rubrique « Bibliothèque numérique » /revues électroniques

 

A propos de nous

Ecole Supérieur d'Agriculture de Mograne (ESA Mograne)

1121 Mograne- Zaghouan

      :   (+216) 72 660 043

               (+216) 72 660 283

     :    (+216) 72 660 563

                       

Plan d'accès